Pour recevoir la newsletter,
laissez-nous votre adresse email :

BOBET

La BOBET se présente sous forme de fiches courtes et adaptées au secteur, permettant d’appréhender le contenu de la loi et des obligations qui en découlent de manière simple et concise. Elle évoluera avec d’autres fiches parallèlement à l’évolution de la législation et grâce aux commentaires apportés par ses utilisateurs.

Pour connaître la petite histoire de la boîte à outils, cliquez ici.

Pour accéder directement à la Fiche 0 Table des matières, cliquez ici.

Pour accéder aux fiches sous ses différentes versions, suivez les liens dans le tableau ci-dessous.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques !

Aspects législatifsPour aller plus loin…Outils
Fiche 1 : Bien-être au travail et non marchand1.1. Un peu d’histoire
Fiche 2 : Une loi et un code sur le bien-être au travail2.1. Définitions concernant la gestion des risques
2.2. Les types de prévention ou Da Ri Do
Fiche 3 : Les acteurs de la politique de bien-être.3.1. L’employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs
3.2. Le SIPP et le conseiller en prévention3.2.1 Identification du SIPP
3.2.2. Contenu du rapport d’activités du SIPP
3.2.3. SIPP commun à plusieurs employeurs
3.2.4. Catégories d’entreprise et formation du conseiller en prévention.
3.2.5. Profil de fonction de conseiller en prévention
3.3. Le SEPP3.3.1. Répartition des tâches entre SIPP et SEPP
3.4 Le CPPT
3.5. La délégation syndicale
3.6. Responsabilités et sanctions
3.7. Formation des acteurs du bien-être au travail
Fiche 4 : La politique de bien-être au travail4.1. Le système dynamique de gestion des risques4.1.1. Déclaration d’intention de politique de bien-être au travail
4.2. L’analyse des risques et les plans d’actions4.2.1. Stratégie Sobane et Déparis
4.2.2. Tableau de bord des plans d’action
4.2.3. Analyse des risques par activité : exemples
4.3. Responsabilités des travailleurs4.3.1. Accueil des nouveaux travailleurs
4.4. Les accidents du travail4.4.1. Prévention des accidents
4.4.2. Exemple de démarche d’analyse de l’accident
4.4.3. Formulaire de déclaration d’accident du travail
4.4.4. Modèle de document interne de compte rendu de l’accident
4.5. Le plan interne d’urgence.4.5.1. Modèle de plan interne d’urgence
4.6 Les premiers secours4.6.1. Contenu type d’une boîte de secours
4.6.2. Modèle de Registre des accidents / incidents et des premiers soins
Fiche 5 : Surveillance de la santé5.1. Décisions du conseiller en prévention médecin du travail5.1.1. Fiche de poste de travail
5.1.2. Organisation des évaluations de la santé
5.2. Qui est soumis à la surveillance de la santé ?
5.3. Maladies professionnelles
Fiche 6 : Les risques psychosociaux au travail6.1. Les facteurs psychosociaux6.1.1. Concilier vie professionnelle/vie privée
6.1.2. Le soutien social
6.1.3. L’entretien de fonctionnement
6.1.4. L’entretien d’évaluation
6.1.5. La description de fonction : pourquoi et comment la réaliser
6.1.6. Comment éviter les ambiguïtés et les conflits de rôle
6.1.7. Styles de gestion d’équipe et BET
6.1.8. La supervision collective
6.1.9. L’entretien de carrière et le bilan de compétences
6.2. Demande d’intervention psychosociale6.2.1. Prévention des conflits
6.2.2. Typologie des situations
6.2.3. La personne de confiance
6.3. Le stress au travail6.3.1. Prévenir le stress au travail
6.3.2. Prévenir le burnout et la fatigue professionnelle
6.3.3. Flexibilité et intensification du travail
6.3.4. Questionnaire concernant le stress au travail
Fiche 7 : Catégories particulières de travailleurs et de statuts7.1 Les jeunes
7.2 Les stagiaires
7.3 Les femmes enceintes/allaitantes
7.4 Les personnes handicapées
7.5 Les plus âgés7.5.1. Maintien à l’emploi des travailleurs plus âgés
7.5.2. Outils pour favoriser l’emploi des travailleurs plus âgés
7.6 Les intérimaires
7.7 Les contrats ALE
7.8 Les volontaires, les indépendants et les Article 60
Fiche 8 : Équipements de travail et de protection8.1. Achat : procédure des trois feux verts8.1.1. Modèle de rapport de mise en service des équipements
8.2. Services Externes de Contrôle Technique8.2.1. Liste des contrôles périodiques des équipements
8.3. Le registre de sécurité8.3.1. Modèle de registre de sécurité
8.4. Dispositions spécifiques :
(écran de visualisation, équipements mobiles, levage des charges, travaux temporaires en hauteur)
8.4.1. Situation de travail devant écran
Fiche 9 : Lieux de travail9.1. Signalisation de sécurité et de santé
9.2. Politique préventive en matière d’alcool et de drogues sur les lieux de travail9.2.1 Modèles de politique préventive en matière d’alcool et de drogues sur les lieux de travail
9.3. Risques électriques
9.4. Risques d’incendie et atmosphères explosives9.4.1. Liste des exigences minimales pour la protection incendie
9.4.2. Consignes générales en cas d’incendie
9.4.3. Exercice d’évacuation
9.5. Risques liés aux déplacements
9.6. La gestion des déchets
Fiche 10 : Agents physiques, chimiques et biologiques10.1 Niveau de bruit et ondes électromagnétiques
10.2 Agents biologiques
10.3 Agents chimiques et étiquetage
10.4 Troubles musculo-squelettiques10.4.1 Manutention manuelle de charges
10.5 Ambiances thermiques
Fiche 11 : Dispositions particulières concernant l’occupation des lieux de travail11.1 Lieux de travail et tiers
11.2 Chantiers temporaires ou mobiles
Fiche 12 : Annexes12.1 Textes légaux
12.2 Sources et bibliographie
12.3 Abréviations
12.4 Le contenu de mon tiroir bien-être