Actions du secteur ASSS - 2018

A. FORMATIONS LIÉES AU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Les thématiques du bien-être sont multiples et les formations ouvertes à tous : gestion d’équipe, gestion du stress, prévention et gestion des conflits, prévention incendie, hygiène, secourisme, prévention des lombalgies, etc.
Ces formations peuvent être suivies individuellement ou dans certains cas, organisées collectivement sur site à la demande d’une association.

Possibilité aussi de suivre une formation niveau de base pour conseiller en prévention.
Cette formation de 40 heures permet de mieux comprendre les fondements et les obligations relatives à la Loi sur le bien-être au travail. Elle apporte un regard éclairé sur la fonction de conseiller en prévention.
Les interventions pour les formations collectives sont plafonnées à 600€/jour (entre 4 et 7 participants) et 1000€/jour (si 8 participants ou plus).

Inscription / Demande : Via le « Formulaire spécifique ABBET /COCOF » téléchargeable sur le site de l’APEF http://www.apefasbl.org/formapef.
Ce formulaire est valable pour les actions entreprises en 2018

Une fois complété, le formulaire est à renvoyer à l’adresse suivante : formation@apefasbl.org.
Les formations individuelles seront suivies, de préférence, via le catalogue FORMAPEF.

Il est toutefois possible de suivre les formations de base pour les acteurs clés (conseiller en prévention, personne de confiance, direction et ligne hiérarchique, délégué syndical, équipiers de première intervention, secouristes,...) en dehors du catalogue FORMAPEF.
Dans ce cas, une intervention plafonnée à 125€ par jour et par personne est possible. Ces conditions s’appliquent aussi aux formations de recyclage.

Dans le cas d’une formation hors catalogue FORMAPEF, veuillez contacter l’Asbl ABBET

B. ACCOMPAGNEMENT D’ÉQUIPE

Il s’agit de financer une action entreprise par une association en vue de travailler une thématique en lien avec le bien-être au travail.
Exemple : prévention des TMS, prévention incendie, supervision institutionnelle, prévention de l’absentéisme, système d’évaluation, gouvernance, etc.

L’intervention est de max 100€ par heure. Plafonnée à 600€ pour 4 travailleurs salariés participants, 150 de plus par salarié participant supplémentaire avec un maximum de 1.500€ pour 10 travailleurs ou plus.

Date limite d’introduction de la demande : 1er novembre 2018
Inscription / Demande : Via ce « Formulaire de demande »

C. ANALYSE DES RISQUES

L’ABBET réalise pour les associations des analyses de risques globales, psychosociales, de poste de travail et analyse de risques incendie (NEW).

Des bourses sont disponibles pour ces actions lorsque l’ABBET n’est pas en mesure de les réaliser.
L’intervention est de 150€ (max) par heure prestée dans l’institution. Cette intervention est à 750 € pour 4 travailleurs salariés avec 150€ par travailleur salarié supplémentaire et un maximum de 1.500€ pour 9 travailleurs ou plus.
Date limite d’introduction de la demande : 1er novembre 2018
Inscription / Demande : Via ce « Formulaire de demande »

D. BILAN DE COMPÉTENCES

Un bilan de compétences est un accompagnement, choisi par le travailleur, permettant de faire le point sur sa vie professionnelle.
Il a pour objectif d’analyser les compétences, les aptitudes, la motivation afin de (re)définir un projet professionnel ou de formation.
Accès sans frais
Inscription / Demande : Via le « Formulaire de demande » téléchargeable sur le site www.bilandecompetences.be

E. INTERVISIONS POUR CONSEILLERS EN PRÉVENTION

Les Intervisions sont des lieux d’échanges où les conseillers en prévention pourront se retrouver, partager leurs difficultés et leurs expériences en présence d‘un spécialiste du bien-être au travail. Exercices, mises en situation, apports théoriques ou législatifs seront autant de possibilités pour enrichir et questionner sa pratique.
Accès sans frais
Programmation : voir FORMAPEF
Inscription / Demande : Via ce « Formulaire spécifique ABBET /COCOF » téléchargeable sur le site de l’APEF http://www.apefasbl.org/formapef.
Une fois complété, le formulaire est à renvoyer à l’adresse suivante : formation@apefasbl.org.

F. EMBAUCHE COMPLÉMENTAIRE POUR CONSEILLER EN PRÉVENTION

Pour accomplir au mieux son travail, le conseiller en prévention manque souvent de temps. L’embauche complémentaire permet de financer deux heures par semaine pour les associations de moins de 20 travailleurs et 4 heures par semaine pour les associations de 20 travailleurs ou plus.
L’action commence en 2018 et s’étale sur 18 mois minimum.

Date limite d’introduction du dossier : 1er novembre 2018
Pour plus d’infos : voir cette « note explicative »
Inscription / Demande : Via ce « Formulaire de demande »