NEWSLETTER JANVIER 2018


Pour vous aider à mettre au mieux le bien-être au travail en pratique en ce début d’année, nous vous proposons une conférence, quatre formations et un nouveau service à vous offrir.

RENCONTRE BIEN-ÊTRE :

Les modèles de direction

De l’autogestion à une gestion fortement hiérarchisée, d’un modèle plus participatif à un système collectif, nous faisons le constat que chaque manière de faire a ses atouts, ses limites et …. ses dérives.

Il nous semble important de travailler ce thème, qui détermine grandement la manière dont chacun prend place dans l’institution et réalise son travail.

Pour aborder ces questions, nous avons invité le Docteur Philippe Kinoo, qui travaille comme médecin-psychiatre au KAPP des Cliniques Saint Luc et qui accompagne aussi des équipes comme superviseur.

Il s’agit d’une réédition de la rencontre qui a déjà a eu lieu en novembre 2017.

Infos pratiques  :

Rencontre autour du thème : « Les modèles de direction »

mercredi 31 janvier 2018 de 12h à 14h (Sandwichs prévus)

à l’ABBET : 13-15 Square Sainctelette, 1000 Bruxelles

Inscriptions via notre site.

FORMATIONS

Pour vous initier et connaître l’ABC de la loi sur le bien-être au travail et les obligations qui en découlent pour tout employeur, nous vous proposons :

La loi sur le bien-être au travail : législation et outils sur le bien-être au travail
Dates : 29/01/2018, 05/02/2018 de 9h30 à 16h30.
A l’ABBET : 13/15 Square Sainctelette à 1000 Bruxelles
Inscription via Formapef :C2508

Analyse de risques : approche pratique
Dates : 26/02/2018 de 9h30 à 16h30.
A l’ABBET : 13/15 Square Sainctelette à 1000 Bruxelles
Inscription via Formapef : C2500

Sensibilisation à la manutention : prévention des lombalgies et ergonomie
Dates : 15/03/2018 de 9h30 à 16h30.
A l’ABBET : 13/15 Square Sainctelette à 1000 Bruxelles
Inscription via Formapef : C2561

Intervision pour les conseillers en prévention (ou ceux qui en assurent la fonction)
Quatre après-midi d’échanges autour de la pratique. Les thématiques développées (avec compléments d’informations) sont choisies ensemble.
Dates : 26/03/2018, 23/04/2018, 14/05/2018, 11/06/2018 de 13h30 à 16h30.
A l’ABBET : 13/15 Square Sainctelette à 1000 Bruxelles
Inscription via Formapef : C2507

UN NOUVEAU SERVICE À L’ABBET :

ANALYSE DES RISQUES INCENDIE


Depuis 2014 tout employeur a l’obligation d’effectuer une analyse des risques relative au risque d’incendie (A.R. 28.3.2014).

C’est dans le souci d’aider les associations dans cette démarche que nous avons développé les compétences nécessaires pour intervenir dans ce domaine.

Il s’agit d’identifier et de quantifier les éléments pouvant être source de risques incendie sur les lieux de travail, tout en tenant compte des mesures de prévention déjà mises en place.

ENQUÊTE D’ÉVALUATION DE L’ABBET.

Depuis 6 ans, nous sommes au service des associations pour les aider dans la mise en œuvre et le suivi de leur politique de bien- être des travailleurs.
Afin d’améliorer nos services et de connaitre aux mieux vos attentes, nous avons pensé qu’il serait utile de vous consulter. C’est aussi une occasion pour nous d’être évalués.
Pour ce faire, nous avons fait appel au CERSO qui a réalisé un questionnaire que nous vous invitons à compléter via le lien : http://www.helha.be/phdev1/Lime2/index.php/213767?lang=fr
Il n’est pas très long et a été conçu pour être facile à remplir. Vous êtes invités à le remplir avant le 20 janvier 2018.
Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration et restons, bien entendu, disponibles pour toutes questions.

BOURSES / ACTIONS BIEN-ETRE 2018

Comme chaque année un budget est consacré au financement des actions pour le bien-être au travail au sein des associations relevant des secteur ASSS, ETA, ISAJH, ISP et SAD agréées par la COCOF. La concertation sur le choix des actions à financer par secteur s’achève bientôt.
Un courrier vous informera des modalités concrètes d’ici le mois de février